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Les news pare-brise

Indycar : un pare-brise pour protéger le cockpit

Après plusieurs mois d’études et de collaboration avec Red Bull Advanced Technologies et Dallara, l’Indycar a dévoilé vendredi un nouveau système de pare-brise, nommé « Aeroscreen », qui devrait faire son arrivée en compétition dès le début de la saison 2020. Les essais sur des pare-brise en plexiglas avaient débuté en 2016, à la suite du décès de Justin Wilson, touché à la tête par un débris à Pocono l’année précédente.
La solution choisie ressemble à un halo (même si l’Indycar s’en est défendu) sur lequel est ajouté un pare-brise.D’autres tests sont prévus pendant l’été puis à l’intersaison pour valider son utilisation et devront répondre aux diverses questions, notamment sur la visibilité en cas de pluie ou si des monoplaces devaient perdre de l’huile par exemple. La technologie, d’abord développée par Red Bull en pensant à la Formule 1 (qui a opté pour un simple halo), se compose d’un feuilletage de de polycarbonate avec une couche d’anti-reflet à l’intérieur ainsi que de l’anti-buée.

Pour éviter les coups de chaud, Dallara, qui construit les châssis de l’Indycar, offrira la possibilité de climatiser l’intérieur du cockpit. Ce pare-brise remplacera l’élément mis en place depuis l’Indycar Grand Prix, les 10 et 11 mai derniers, qui constituait une pièce en titane placée devant le cockpit pour détourner d’éventuels débris..

source: l’equipe

Quelles sont les caractéristiques du pare-brise feuilleté ?

En cas de choc ou d’accident, le pare-brise feuilleté reste en place en se fêlant. Il n’éclate pas en morceaux. Il s’agit d’un assemblage de glaces recuites, trempées ou durcies grâce à un ou à des intercalaires plastiques. Collé, le pare-brise feuilleté permet de rigidifier la coque. Il est 60 fois plus résistant que le modèle de vitrage ancien.

Il existe cinq types de pare-brise feuilleté :

  • Le pare-brise athermique: grâce à son système filtrant, il offre une protection contre les rayons ultra-violets et les rayons infrarouges. La visibilité du conducteur n’est donc pas réduite.
  • Le pare-brise athermiqueréduit la consommation de carburant en diminuant l’utilisation de la climatisation.
  • Le pare-brise chauffant: doté de microfilaments métalliquesconducteurs, il permet de dégivrer ou de désembuer la glace.
  • Le pare-brise acoustique: constitué d’une résine appliquée entre deux feuilles de polyvinyle butyrale de polyvinyle, il absorbe les vibrations et réduit la propagation des bruits du moteur dans l’habitacle.
  • Le pare-brise teinté ou surteinté: il améliore le confort de l’habitacle en absorbant l’énergie du soleil. Il protège des regards indiscrets, tout en préservant des rayonssolaires.
  • Le pare-brise détecteur de pluie: doté de diodes, son capteur de pluiedéclencheautomatiquement les essuie-glaces et adapte la vitesse de balayage selon la pluie.

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